Les Maladies Neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives touchent plus de 12 millions de personnes en Europe. Elles frappent principalement les personnes du milieu à leur fin de vie et leur incidence augmente avec le vieillissement de la population puisqu’on estime que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans représentera un quart de la population européenne d’ici 2030.

Les pathologies du système nerveux ont couté près de 900 milliards d’euros pour l’Europe en 2015. Elles constituent désormais un problème de santé publique majeur.

La plupart des traitements manquent aujourd’hui d’efficacité, agissant principalement sur les symptômes et non sur les causes de ces maladies et leur évolution. C’est pour avancer au plus vite et faire collaborer toutes les équipes concernées que le programme DHUNE a été conçu.

MALADIE D’ALZHEIMER

> 220 000 nouveaux cas par an France
> 12% des plus de 65 ans
> 0 traitement curatif

Maladie neurodégénérative entraînant une disparition progressive des neurones et provoquant une altération de ses facultés cognitives. Il s’agit de la maladie neurologique la plus fréquente.

MALADIE DE PARKINSON

> 25000 nouveaux cas par an en France
> âge moyen : 58 ans
> 0 traitement curatif

2ème maladie neurologique la plus fréquente, elle affecte le système nerveux central et engendre des troubles physiques et psychologiques.

SCLÉROSE EN PLAQUES

> 80 000 personnes en France
> 2,8 millions de personnes dans le monde
> âge moyen : 31 ans

Maladie neurodégénérative entraînant une disparition progressive des neurones et provoquant une altération de ses facultés cognitives. Il s’agit de la maladie neurologique la plus fréquente.

SCLEROSE AMYOTROPHIQUE LATERALE MALADIE DE CHARCOT

> 8000 personnes en France
> 330 nouveaux cas dans le monde chaque jour âge moyen : 40 ans

Maladie neurodégénérative rare incurable à progression rapide, engendrant un handicap moteur progressif allant jusqu’à la paralysie et le décès.

MALADIE DE HUNTINGTON

 

> 80 000 personnes en France
> âge moyen : 40 ans

Affectation neurodégénérative héréditaire entraînant une altération des capacités physiques et intellectuelles et une perte d’autonomie de la personne.

VIEILLISSEMENT

maladie-vieillissement

Processus naturel de la vie conduisant l’organisme à ne plus pouvoir assurer ses fonctions et son équilibre physiologique

On estime que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans représentera un quart de la population européenne d’ici 2030.